Comment s’informer sur les médecins de garde à Reims ?

Médecins de garde à Reims
Tout un chacun peut avoir besoin de recourir à un médecin en dehors des heures de consultation habituelles de son généraliste référent. La maladie, même très bénigne, ne prévient pas de sa survenue et ne respecte pas les cadres de l’horloge. Cela peut concerner vous-même, votre conjoint, l’un de vos enfants et même un parent proche. Comment faire dans ces cas-là pour obtenir un diagnostic médical et pouvoir ainsi être soigné dans les meilleures conditions ? Il convient de s’adresser à une permanence assurée par un médecin de garde, une possibilité expressément définie par la loi comme en témoigne le site 118-418.medecinsdegarde.fr. Toutefois, veuillez noter que la consultation ne se fait pas dans une logique de liberté de prise de rendez-vous et qu’une organisation stricte est à ce titre mise en place. Voici en tout en état de cause toutes les informations nécessaires pour trouver un médecin de garde sans avoir à chercher pendant des heures alors que votre état de santé ou celui d’un membre de votre famille ne le permet guère.

Comment faire appel à un médecin de garde ?

Si votre médecin traitant n’est pas joignable le week-end ou la nuit, sachez que vous avez toujours la possibilité de consulter un médecin de garde à Reims. Pour cela et quelle que soit l’heure, la voie à suivre est relativement facile dans la mesure où il convient de prendre contact avec le numéro dédié 118 418. Vous n’avez alors qu’à formuler clairement le mot clé « Santé » afin d’être mis en relation avec un agent à même de vous orienter vers un médecin régulateur. Il vous communique son numéro de téléphone et c’est à vous de jouer ! Exposez le plus clairement possible votre situation en décrivant avec précision vos symptômes. Dès lors, il sera susceptible de vous proposer une orientation vers le médecin assurant une garde au plus près de votre domicile rémois, voire un établissement hospitalier à même de vous accueillir. Si une réelle urgence est identifiée, il est susceptible de vous mettre directement en contact avec les services du Samu ou du SMUR.

Comment l’activité de consultation de garde est-elle organisée ?

En dehors des horaires de consultation classique, trouver un médecin assurant une garde permet d’avoir accès à une consultation sur Reims en période nocturne de 20 heures à 8 heures, les week-ends ainsi que tous les jours fériés ponctuant l’année. Notez à ce titre que les permanences de soins et les orientations sont traditionnellement organisées par les Agences régionales de santé (ARS). Dans la Marne, le système de garde permet ainsi d’être mis en contact avec des médecins généralistes qui exercent directement au sein de leurs cabinets, dans des centres de santé ou encore au sein de maisons de santé. Grâce à une organisation basée sur le roulement, la continuité de l’offre de soins est assurée, une garantie pour tous les patients souhaitant trouver une réponse à leurs problématiques médicales du moment.

À quelle tarification faut-il s’attendre ?

Vous vous en doutez plusieurs critères bien spécifiques doivent être pris en compte pour fixer les honoraires accordés à un médecin assurant une permanence de garde. Ainsi, le tarif de la consultation peut fortement varier selon son jour et son heure, votre âge ainsi que la nécessité ou non pour le médecin de se déplacer à votre domicile. S’agissant à proprement parler de la prise en charge par la Sécurité sociale, un remboursement à hauteur de 70 % est assuré. Prenez note d’ailleurs que certaines situations bien définies (accident du travail, titulaire de la Complémentaire santé solidaire, etc.) peuvent faire l’objet d’une dispense d’avance des frais au terme de la consultation. 

Petite enfance : guide et conseils en ligne
Les parents s’inquiètent souvent