Nos conseils pour trouver une babysitter

Vous préférez engager une babysitter plutôt que de mettre votre enfant dans une crèche ? Pour partir avec l’esprit tranquille, il vous faut un professionnel fiable et compétent. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour trouver le bon ?

Quels sont les critères de choix d’une babysitter ?

Confier la garde de son enfant à un parfait inconnu peut vous stresser. Que faire pour trouver une babysitter répondant à vos critères ? Tout d’abord, évaluez vos besoins : est-ce pour une garde ponctuelle ou régulière, en journée ou en soirée ? Ensuite, listez les traits de caractères de votre future babysitter. Une fois que tout est bien clarifié, procédez à la recherche. En passant par une agence, vous serez libéré de toutes les démarches administratives. Mais bien sûr, cela vous coûtera plus cher.

En outre, les babysitters ne disposent pas forcément d’un diplôme. Néanmoins, certains sont plus qualifiés que d’autres, notamment ceux qui sont titulaires d’un BAFA ou d’un BAFD. Pourquoi ? Parce qu’elles ont suivi une formation dans le secteur de la petite enfance. L’expérience ne doit pas non plus être négligée si elle ne possède pas de diplôme. Enfin, privilégiez un prestataire non loin de chez vous.

Après avoir lu les CV de chaque candidat, contactez ceux qui attirent votre attention et demandez plus d’informations sur ses motivations, ses parcours, son salaire et surtout sa disponibilité. Puis, organisez une rencontre. Le jour J, observez son comportement et faites-lui passer un test : changer les couches, faire dormir le bébé… Si tout va bien, et que la personne vous inspire confiance, c’est sûrement la bonne !

Où trouver une babysitter ?

Le moyen le plus sûr pour trouver une babysitter de confiance est le bouche-à-oreille. En effet, vos proches peuvent vous suggérer quelques babysitters qui ont déjà fait leurs preuves. Sinon, vous pouvez demander l’avis des internautes. Ils sauront vous conseiller quelques professionnels expérimentés dans votre région.

En outre, vous pouvez aussi vous rendre sur les sites internet spécialisés, vous permettant d’accéder gratuitement aux annonces de différents nounous et babysitters. L’avantage ? Il n’y aura aucun intermédiaire. Si une offre vous intéresse, vous pouvez contacter directement la nounou par téléphone ou par mail. En tout cas, pensez à vérifier le sérieux de la personne avant de l’engager. Il existe une dernière alternative : les agences spécialisées dans la garde d’enfants à domicile. Les services proposés sont sur-mesure. Eh oui, elles se chargent de trouver la nounou qu’il vous faut. Mais la décision finale vous appartient.

Combien prévoir pour la prestation ?

En général, les frais de garde vont dépendre du revenu fiscal de référence, du nombre d’enfants à garder, de leur âge, de votre région et de votre situation familiale. En tout cas, afin d’éviter les pertes de temps inutiles, demandez les honoraires de chaque candidat avant tout déplacement.

Comment organiser une baby shower ?
Nos astuces bien-être de mamans pressées