Nos astuces bien-être de mamans pressées

Entre le ménage, la montagne de repassage à faire, les devoirs des enfants à surveiller, le dîner à préparer et qui sait encore…, difficile pour une maman pressée de rester zen. Le stress et la fatigue peuvent apparaître rapidement pour être au final une mère grincheuse et très irritée à la moindre bêtise des enfants. La bonne nouvelle est qu’il existe des méthodes de bien-être pratiques pour rester paisible et sereine même en étant une mère au foyer très active.

Bien démarrer le matin

Pour affronter une grosse journée d’obligation et de devoir, il est important de bien commencer sa journée. Le matin représente le moment idéal pour prendre une bonne bouffée d’air frais, mais également pour se préparer physiquement et psychologiquement. Beaucoup se sont lancés dans le principe du morningophile, il s’agit de ces mères ou autres membres de la famille adeptes du lève-tôt qui ont instauré des rituels matinaux avant d’enchaîner une journée de travail. Une maman pressée par la vie de famille peut, par exemple, prendre trente minutes d’avance sur son réveil habituel pour faire un peu de yoga, du jogging, bouquiner, se pomponner devant le miroir ou n’importe quelle activité qui peut la motiver pour le reste de la journée. Même les mères submergées par le travail peuvent profiter d’un instant de bien-être le matin avant que les enfants ne se réveillent.

S’accorder du temps pour soi

Après le rituel du matin, il est temps de se préparer mentalement d’une façon plus stimulante. Pour ce faire, il est intéressant de prévoir une liste des choses à faire pendant la journée et d’y insérer une ou deux activités qui peuvent vous faire plaisir. Il est important de combiner devoir et bonheur, il ne s’agit pas forcément d’entreprendre une séance de spa, mais plutôt des moments réjouissants à partager avec d’autres personnes. À titre d’exemple, après les courses, vous avez quelques minutes pour prendre le thé avec une amie avant la sortie d’école des enfants. Vous pouvez également envisager de réaliser une petite balade après le déjeuner. Chaque maman pressée dispose d’un petit temps mort en cours de journée à condition de bien organiser son planning.

Faire une petite pause bien méritée

Une pause ne signifie pas uniquement faire une longue sieste de deux heures, même si l’envie est présente. Un break peut s’entreprendre en cinq minutes ou dix minutes maximum. Ce temps est largement suffisant pour retrouver une sensation de bien-être. Pour ce faire, à midi ou en fin de soirée à la maison, installez-vous confortablement dans votre canapé, inspirez et expirez, fermez les yeux et ne pensez plus à rien. Il est essentiel d’apprécier cet instant de calme et de détente pour reprendre de nouveau les corvées. Quoi qu’il en soit, une maman a le droit de s’octroyer de temps en temps un petit moment de relaxation rien qu’à elle pour que le stress ne l’envahisse pas.

Comment organiser une baby shower ?
Nos conseils pour trouver une babysitter