L’activité bébé nageur pour un moment de complicité

L’activité de bébé nageur tend à conserver l’habitude du nouveau-né au contact avec l’eau, sachant que le milieu aquatique lui est familier depuis sa vie prénatale. Aussi, les parents peuvent compenser leur absence auprès de leur enfant en pratiquant ensemble des activités privilégiées comme la natation pour bébé. Sans oublier également que le jeu aquatique contribue grandement à l’épanouissement de bébé.

Activité bébé nageur : favorable au développement psychomoteur

Tout en découvrant le milieu aquatique, les différents mouvements dans l’eau stimulent les sens du bébé. Le cours de bébé nageur est pratiqué de manière à ce qu’il soit à l’aise dans l’eau, et ainsi favoriser son apprentissage à la nage pour plus tard. Les fondements de cette activité reposent sur le jeu et le plaisir, de façon à se tendre vers ses objectifs principaux dont le développement psychomoteur, appréhender l’espace, l’entourage, ainsi que l’augmentation de confiance et d’affection.

Il est bon de savoir que l’activité de piscine accompagne le bébé dans tout son processus de développement. En effet, l’enfant peut acquérir les compétences motrices qu’il est censé apprendre entre ses 6 et 18 mois. Après quoi il va poursuivre sur l’apprentissage du langage, en même temps d’acquérir une autonomie psychique. Il passe à cette étape en général entre les 18 à 36 mois. C’est seulement après qu’il va aller vers l’autonomie sociale, toujours et de préférence en accompagnement de ses parents et du professeur nageur.

Préparation au cours de bébé nageur

Sauf contre-indication de votre pédiatre, vous pouvez inscrire votre bébé au cours de bébé nageur à partir de 4 mois. Mais avant la première séance, il est judicieux de prendre quelques mesures. Commencez à la maison en baissant petit à petit la température du bain pour éviter le choc thermique lors de la première plonge à la piscine. Préparez-vous quelques semaines à l’avance de manière à l’habituer à une douche d’environ 32°C. Le jour du premier cours, pensez à lui donner à manger une demi-heure avant, de préférence des sucres lents comme le biscuit et les gâteaux, puis après la piscine des fruits car il aura dépensé beaucoup de calories.

Déroulement du cours de bébé nageur

Une séance dure environ 30 à 40 minutes selon l’âge de votre bébé. L’eau est préchauffée à 31°-32°C. Le moniteur va proposer en général des activités en fonction de la capacité de l’enfant. Avant le début de la séance, c’est aux parents d’être sereins pour que bébé ne sente aucune frustration et qu’il puisse profiter pleinement de son activité, et vous de même. Sachez que l’immersion dans l’eau sera comme naturelle pour le bébé sauf s’il ressent votre stress.

Une fois plonger dans l’eau, laissez-le s’adonner à l’expérimentation de ce milieu plein de potentiel. Qu’il veuille se mettre debout, sur le dos, en transversal, votre rôle en tant que parent est de l’accompagner, de faire en sorte que vous passiez des moments géniaux ensemble. Votre présence et votre attention ne feront que renforcer sa confiance en soi et votre complicité.

La tendance gym poussette
Se tonifier grâce au Kangatraining