Les règles de sécurité quand on va au parc

share on:
les règles de sécurité quand on va au parc

Les squares, aires de jeux et autres parcs sont des lieux privilégiés pour que les enfants puissent se défouler. Surtout quand on vit en appartement. Depuis que j’emmène mon fils au square, j’ai commencé à lui donner quelques consignes de sécurité pour que le square reste un lieu de jeux, d’aventures et de socialisation et ne se transforme pas en lieu de drame et d’inquiétude.

1 – Tu me demandes toujours la permission si tu veux aller à l’autre aire de jeu

L’enfant apprend de lui-même que c’est important que maman (ou papa) sache où je suis et me suive.

2- Tu dois toujours être là où je peux te voir

L’enfant apprend qu’il faut qu’il soit toujours dans le champs de vision de ses parents pour sa propre sécurité.

3- Tu n’acceptes rien à manger ou à boire de la part de quelqu’un que tu ne connais pas. Demande moi la permission d’abord.

Consigne très importante qui évitera des drames. On ne sait jamais. Au moins, l’enfant apprend qu’il faut se méfier des gens qu’on ne connaît pas. Ismaïl a compris cette consigne et lorsqu’un parent du square lui propose un biscuit il me regarde de loin ( il est toujours dans mon champ de vision) et me demande la permission. Il n’accepte que si j’acquiesce.

4- Tu as le droit de jouer autant que tu veux avec les autres enfants sans violence et sans bagarre.

5- Si plusieurs enfants veulent faire le même jeu, tu attends ton tour.

Notamment pour le toboggan ou la balançoire.

6- Tu ne passes jamais devant ou derrière la balançoire, c’est très dangereux.

Cette consigne, je la répète en boucle. Il y a un an au square où on va, un drame s’est produit. Un petit garçon de 2 ans à l’époque s’est pris un coup de balançoire en pleine tête. Il est tombé et a fait un arrêt cardio-respiratoire. Malheureusement, les secours sont arrivés trop tard. Le cerveau du petit a manqué d’oxygène trop longtemps et aujourd’hui, il est en fauteuil, complètement handicapé. SuhbanAllah.

on ne passe jamais devant ou derrière la balançoire

Depuis cette histoire, je ne cesse de répéter à mon fils qu’il faut attendre son tour pour la balançoire en restant sur le côté.

7- Tu as le droit de jouer sur l’aire de jeux des grands (je t’y encourage), c’est à toi de décider si tu te sens capable.

Non seulement il y a droit, mais en plus je l’encourage. Il va sur l’aire des 6 – 11 ans. Pour moi, c’est un bon moyen de l’aider à se dégourdir et qu’il apprenne à se dépasser. J’entends trop de parents dire « attention tu vas tomber », « descends tu es trop petit, c’est pas de ton âge. » Stoooooppppp!!! Laissez-les vivre ces enfants, surtout s’ils s’en sentent capables. Au contraire, encouragez-les, dites leur « tu peux le faire, j’ai confiance en toi ».

Bien sûr il n’est pas question de les forcer à faire quelque chose qu’ils ne veulent pas. Respectez aussi leurs peurs.

8- Si tu veux jouer avec un jeu qui appartient à un autre enfant (ballon, trottinette,…) tu lui demandes d’abord s’il est d’accord pour te prêter.

Pas la peine de réprimander un enfant parce qu’il est parti sur la trottinette de son tout nouveau petit camarade. Il suffit juste de lui expliquer qu’il faut lui demander de le lui prêter.

9-Tu ne quittes jamais le square sans moi, même si tu cours après les pigeons

Courir après les pigeons et les moineaux ça l’amuse. Je le laisse faire mais la condition, c’est qu’il reste dans le parc et que je puisse le voir.

10- Quand je te dis que c’est l’heure de rentrer, il te reste 5 minutes pour profiter, et on quitte le parc sans pleurs.

Partir du parc peut vite virer au drame. Sauf si vous préparez les choses en amont. « On part dans 5 minutes, il te reste 5 minutes pour jouer. »

Conseils aux parents :

  • Laissez l’enfant tester ses limites en jouant sur les aires de jeux des grands s’il en a envie. Il ne faut pas freiner cet élan de découverte de soi. L’enfant a besoin de connaître ses limites. Il construit la confiance qu’il a en lui même.
  • Encouragez l’enfant quand il essaie de grimper ou de sauter au lieu de lui dire « attention tu vas tomber ». De toute façon même s’il tombe, vous serez là pour le rattraper.
  • Faites-lui part des consignes de sécurité les plus importantes dans des mots simples qu’il comprenne. « tu restes là où je peux te voir », « Si quelqu’un te donne quelque chose tu dis ‘non merci’ et tu demandes à maman »…
  • Restez là où vous pouvez toujours voir votre enfant. L’enfant doit toujours être dans votre champs de vision
  • Pour éviter la crise « non je veux pas partiiiiiir », au moment de quitter le parc, il faut anticiper et donner un délai à l’enfant. « Dans 5 minutes on rentre ». C’est beaucoup plus efficace que « Bon ben moi, je m’en vais. », suivi des cris.

Une étude récente a démontré que des enfants attirés par un appât ( bonbons, promesses, jouets…) partaient avec un étranger sans problèmes dans 98% des cas !! Alors prenez bien le temps d’expliquer aux enfants les règles de sécurité quand on va au parc.

Amusez-vous bien au square et prenez soin de vos enfants :)

 

 

Enregistrer

Laisser une réponse

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ