Comment faire manger des légumes aux enfants ?

share on:
Comment faire manger des légumes aux enfants

Si je vous dis qu’il mange des brocolis vapeurs, des haricots verts, de la citrouille,… et tout cela avec appétit, allez-vous me dire : « non, impossible » ? Et pourtant, c’est bien vrai. Bien qu’il existe des enfants qui mangent leurs légumes sans faire d’histoire, pour de nombreux parents, réussir à faire manger des légumes aux enfants est un véritable défi. Pourtant, le développement du goût chez l’enfant est un apprentissage comme un autre dans lequel les parents doivent accompagner les enfants de manière bienveillante et astucieuse. Je vous livre mes astuces pour faire manger des légumes aux enfants, mieux encore, leur faire aimer les légumes.

C’est un défi qui touche de nombreuses familles au moment du repas. Réussir à faire manger des légumes aux enfants. Vous vous égosillez : « mange tes haricots verts ! Finis tes tomates ! » et on vous répond : « J’aime pas les haricots verts, j’aime pas les tomates c’est pas bon ! »

Je discutais avec une amie quand je lui ai dit : « je t’assure à la maison je lui donne une assiette de brocolis vapeurs sans sauce ni rien,  il la dévore. ». 😯 😯 Elle avait du mal à me croire. Pourtant c’est bien vrai. Et pour cause, je me suis fixée cet objectif : apprendre à mon enfant à aimer les légumes et poser les bases d’une bonne hygiène alimentaire. D’autant plus que je ne supporte pas le gaspillage. Ça m’évite de devoir finir son assiette (quelle torture 😉 )

On se demande pourquoi les enfants refusent de manger leurs légumes. L’erreur que commettent beaucoup de parents ( et que je commettais moi aussi ) est qu’ils prennent le problème à l’envers.

Qui mange quelque chose qu’il n’aime pas ? Personne. Qui mangerait les yeux fermés quelque chose qu’il ne connaît pas ? Personne. En tout cas pas moi.

C’est aussi simple que cela.

Avant de vous battre avec vos enfants il va falloir que vous fassiez 2 choses :

  1. Leur apprendre à CONNAÎTRE les légumes
  2. Leur apprendre à AIMER les légumes

Et c’est uniquement de cette façon que, d’eux-mêmes, les enfants mangeront leurs légumes sans histoire et avec plaisir. La technique est la même pour les autres aliments.

Le tout jeune enfant est en pleine découverte et en plein apprentissage du goût, c’est là que tout commence. L’éducation du palais est tout aussi importante que n’importe quel autre apprentissage.

Comment faire  connaître les légumes aux enfants ?

Pour faire manger des légumes aux enfants, il faut leur apprendre à connaitre les légumes. Et cela comment très tôt…

  • Quand ils sont encore bébé

Le nourrisson de 6 mois qui commence à manger du solide prend plaisir à découvrir de nouvelles saveurs. Quand Ismaïl était bébé, je lui donnais des petits pots de purée de légumes divers ou je les faisais moi-même.

Bon, peut-être que vous n’êtes pas fan de cette méthode. J’ai appris récemment que dans la continuité d’un esprit d’apprentissage libre et naturel, il existe une méthode qu’on appelle la DME (diversification menée par l’enfant). Autrement dit, pas de purée. L’enfant mange directement dès le départ des morceaux de fruits et légumes facilement  (banane, légumes vapeurs, etc). Je ne connaissais pas du tout cette méthode quand mon fils était en diversification. Alors il a mangé des purées.

Il faut noter une chose que vous avez sans doute remarquée. Quand ils sont tous petits et qu’ils découvrent de nouveaux aliments, on pourrait presque leur faire avaler n’importe quoi. Dès qu’ils passent l’âge de 2 ans, ça devient compliqué.

Les goûts des enfants évoluent et changent avec l’âge.

 

  • Des outils de découverte

 

  1. Les imagiers

À 18 mois, son père lui avait offert un petit imagier très drôle sur les légumes de la Réunion. C’est comme ça que j’ai commencé à lui parler des légumes locaux et de ce qu’il y avait dans son assiette. C’était très amusant. Bien sûr, comme la plupart des imagiers destinés aux petits, c’étaient des images dessinées. Pour rester plus proche de l’esprit Montessori, il est préférable d’utiliser des images de vrais légumes. Pourquoi ne pas en créer un ?

Non seulement, cette pratique aide à l’acquisition du langage et d’un vocabulaire spécifique, mais aussi vous pourrez avec plaisir dire à l’enfant « je t’ai préparé des petits pois comment dans ton livre. »

2. Les légumes en vrai : faire le marché, la biocoop, les champs, etc.

Pour continuer sur la même lancée et faire connaître les légumes aux enfants, les marchés, biocoops, et les champs sont les meilleurs endroits.

Impliquez l’enfant lorsque vous allez au marché dans la quête de tel ou tel légume. Faites lui découvrir des légumes et des fruits qu’il n’a jamais vu, jamais touché et jamais mangé. Le plaisir de la découverte et de la nouveauté donnera certainement à l’enfant l’envie d’y goûter. Et si à cela vous ajoutez un « humm, regarde les chouchous, c’est délicieux les gratins de chouchous », alors c’est le jackpot.

J’ai pris l’habitude d’emmener Ismaïl avec moi au marché forain de Saint-Paul si haut en couleurs. Et c’est toujours un plaisir à chaque fois.

Comment faire manger des légumes aux enfants ? Marché forain de Saint-Paul

3. Pour aller plus loin : faire pousser ses légumes

Même si vous vivez en appartement, aujourd’hui il existe des techniques qu’on appelle « Culture Indoor », pour faire pousser ses propres fruits et légumes chez soi. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à avoir le même rendement que dans un champs, mais c’est une excellente idée pour avoir ce qu’il faut sous la main.  Si vous avez un jardin c’est encore mieux.  Tomates cerises, courgettes, salades… à vous de choisir. Les enfants aiment énormément ce genre d’expérience.

Je me souviens que les taties du jardin d’enfants avaient proposé aux enfants une activité jardinage. Ismaïl était rentré à la maison avec son pot dans lequel il avait planté une pomme de terre. Quel plaisir pour lui d’arroser sa petite plante.

Je vous invite à découvrir la « Chronique : mon potager », sur le blog DNDM. Vous pourrez vous en inspirer.

En résumé, pour faire connaître les légumes aux enfants, impliquez les autant que possible. Des découvertes plaisantes, des moments de partage et de complicité, voilà ce dont ils ont besoin pour dédramatiser le grand méchant légume vert :) .

Comment faire aimer les légumes aux enfants ?

Pour faire manger des légumes aux enfants, il faut leur apprendre à aimer les légumes.

Après le « faire connaître », je vous présente le « faire aimer », les légumes aux enfants.

1 – Les impliquer dans la préparation du repas en leur donnant une mission

La cuisine est un véritable terrain de jeu et de découverte.

Ismaïl détestait les carottes. Un jour, je lui ai proposé de m’aider à préparer le repas. Sa mission : peler les carottes à l’aide d’un économe. Au début, le geste était maladroit. Ses petites mains sont devenues plus habiles au fil des essais. Tout le plaisir qu’il a pris à m’aider à préparer les légumes l’a encouragé à y goûter et depuis les carottes, il les dévorent.

C’est pourquoi, peler les légumes avec un économe, décosser les pois, équeuter les haricots verts… toutes ces activités peuvent être faites en fonction de l’âge de l’enfant.

2 – Préparer des plats rigolos avec des légumes déguisés

Parfois, il faut utiliser des ruses pour faire manger des légumes aux enfants. En les rendant plus appétissants.

Je trouve toujours une ribambelle d’idées intéressantes sur Pinterest.

recettes faire manger des légumes aux enfants

3 – Varier les modes de préparation

Vapeurs, sautés, au four, en gratin, en salade, cuits, crus…

Ismaïl n’aime pas du tout la salade. Je ne sais pas si c’est le fait que les légumes soient crus ou si c’est à cause de la vinaigrette. Par contre, les légumes cuits, il les mange plus facilement.

Peut-être que c’est aussi le cas pour votre enfant. S’il n’aime pas tels légumes, peut-être qu’il suffit de les cuisiner autrement.

4 – Privilégier la variété, les légumes de saison

À chaque saison ses légumes et ses fruits.  Vous pouvez faire un petit geste pour l’environnement en privilégiant les fruits et légumes de saison. Pour vous aider, consultez le calendrier des fruits et légumes de saison, pour la France.

5 – Expliquer aux enfants les bienfaits et l’utilité d’une alimentation saine et variée.

Ils connaissent très bien le fameux « 5 fruits et légumes par jour ». Expliquez- leur pourquoi doit-on manger des légumes. Par exemple, dites c’est pour bien grandir, c’est pour avoir de la force, être en bonne santé. Ne mentez pas. Je dis ça parce que ma mère nous disait de manger des carottes parce que ça donne les yeux bleus. Depuis le temps que j’en mange, ils sont toujours aussi marrons. 😀

Et n’oubliez pas le plus important : Respectez les goûts de vos enfants. Vous-mêmes, vous n’aimez pas tout et ne mangez pas forcément de tout.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour faire manger des légumes aux enfants.

J’espère que mes astuces vous aideront. Dites-moi si ça a marché pour vous :)

Enregistrer

Enregistrer

Laisser une réponse

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ